Euro 2016 : 22 v’la les 1/8 de finale !

EURO 2016

© DR

Les choses sérieuses commencent enfin, l’intensité est montée d’un cran avec le début des matchs à élimination directe. 16 équipes sont encore en lice, et d’ici à lundi, huit d’entre elles plieront bagages, au grand damne de leurs supporters !

Footmercato

© Footmercato

Parlons peu parlons bien, qui dit 8ème de finale, dit nations de retour à la maison lors de la troisième journée !Inutile de faire la liste de ceux qui ne sont plus là, mais un clin d’œil quand même à Zlatan Ibrahimovic qui vient de jouer son dernier match en sélection et terminera sa carrière internationale sur une défaite au gout amer.

Mis ça de côté, le premier constat que l’on peut faire est qu’aucune des grandes nations n’a été éliminée dès la phase de poule, même si certaines d’entre elles ont joué avec le feu. On peut penser notamment au Portugal qui peut s’estimer heureux d’être encore de la partie ! Dans un groupe (Autriche, Hongrie et Islande) où on l’annonçait comme le grand favori, il a fini à une triste troisième place, repêché avec les autres meilleurs troisièmes de chaque groupe. Alors oui, c’est vrai les hommes de Fernando Santos ont oscillé entre manque de réussite et mauvais choix, mais quand même, ne pas réussir à dominer l’Islande, être mené trois fois au score par la Hongrie.. Ce n’est pas ce qu’on attendait de la part du Portugal. De plus, en finissant à cette place, ils se retrouvent opposés à la Croatie, l’une des formations aillant fait la plus forte impression tant collectivement qu’individuellement. Les choses se compliquent donc d’entrée de jeu pour les lusitaniens puisque les Croates viennent tout juste de s’offrir le scalp de l’Espagne et arrive donc avec une confiance gonflée à bloc !

Tiens, tant qu’on y est, en perdant ce troisième match dans les dernières minutes, les Espagnols se sont mis dans de beaux draps ! Car cette défaite les place second de leur groupe, et opposé au premier du groupe E, qui n’est autre que l’Italie. Dès les 8ème de finale, le hasard des résultats nous offre une « finale » sur le papier, avec des Italiens déjà tombeur de la Belgique et de la Suède, rodés à affronter de grosses écuries en s’appuyant sur leur rigueur défensive et tactique. Un match piège, qui risque de nous offrir une belle surprise à la fin, allez, je me mouille en voyant l’Italie passer sur un 1-0 des familles, en mode 2006, sans forcément bien jouer, mais en étant froid de réalisme et de fourberie.

L’une des autres affiches de ces huitièmes n’est autre que les retrouvailles entre la France et l’Irlande, premier match depuis « la main de Henry », le 18 novembre 2009, entre les deux formations. On ne va pas s’éterniser sur cette « affaire », mais pour rappel des faits, nos Bleus avaient arraché la qualification pour la Coupe du Monde 2010 grâce ou à cause – choisissez votre camp – d’une main de Thierry Henry. Une soirée au stade de France qui avait fait couler beaucoup d’encre et précédé l’un des plus sordides épisodes de l’Équipe de France : la grève de Knysna. Bref ! Toujours est-il que de cette époque, il ne reste que peu de joueurs (6 pour la France, 5 pour les Irlandais) titulaires ce soir là. Mais nul doute qu’une envie de « vengeance » sera présente dans le fighting spirit irlandais qui auront à cœur de nous rendre la monnaie de notre pièce ! Mais quoi qu’il en soit, l’ambiance sera quand même à la fête, grâce à ses incroyables supporters irlandais qui continuent de semer leur bonne humeur et leur joie de vivre.
Du côté Français on devra se montrer présent d’entrée de jeu dans les duels, les coups de pieds arrêtés, faire tourner le ballon rapidement afin d’user les joueurs de l’Eire qui ne seront pas avares en pressing. La compétition a franchi un cap, à nous d’en faire autant en se montrant plus impliqués, plus réalistes (coucou Giroud !).

Dans les autres rencontres : Hongrie – Belgique / Angleterre – Islande / Allemagne – Slovaquie ; les favoris devraient l’emporter s’ils mettent les ingrédients nécessaires pour ça. Ce qui est sur, c’est qu’il faut s’attendre à des matchs âpres, où Hongrois, Islandais et Slovaques entreront sur la pelouse le couteau entre les dents. A choisir, s’il devait y avoir UNE surprise entre ces trois matchs, je mettrais une pièce sur la victoire de l’Islande face aux Anglais, sur un schéma similaire à celui mis en place face au Portugal.

Pour ce qui est de Suisse – Pologne, ne nous cachons pas, le résultat est déjà tombé et le premier qualifié pour les quarts de finale est..la Pologne ! Avec en prime la première séance de tirs au buts de l’Euro. Un match plaisant, ou chaque nation à eu sa mi-temps, où les Suisses pourront nourrir quelques regrets car ils ont eu face à eux un Fabianski héroïque qui ne s’est incliné que contre l’inspiration divine de Xherdan Shaqiri.
Et dans l’autre match de la journée ; Pays de Galles – Irlande du Nord, qui, on ne va pas se mentir, n’était pas folichon, ce sont les Gallois qui s’imposent sur un CSC (à l’image du match..). Il n’y a pas grand chose à dire de plus, on a vu de longs ballons aériens, des contacts, des courses de Bale et Ramsey et c’est à peu près tout. Le spectacle était plutôt à chercher du côté des tribunes, avec des chants de la première jusqu’à la dernière minute de la rencontre.. il est pas beau, le Parc des Princes comme ça ? Ca laisse rêveur..

Laisser un commentaire